Mise en œuvre

Chez Nest, la mise en œuvre du développement durable passe par l’investissement ciblé dans des placements durables, l’exclusion de ceux qui ne le sont pas et par un actionnariat actif dans les entreprises. Un univers de placement aligné sur les principes de durabilité est élaboré selon le processus de durabilité spécifique à Nest. Il s’agit d’un investissement ciblé, appelé également sélection, qui prévoit l’exclusion de certains placements. Dans certaines catégories de placement comme les infrastructures, les investissements sont axés sur les secteurs, entreprises ou projets durables. On entend par actionnariat actif (active ownership) l’usage du droit de vote (pour les actions) et le dialogue avec les entreprises du portefeuille sur leur développement en vue d’atteindre les objectifs de durabilité.
 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en œuvre du développement durable dans les diverses catégories de placement? Déplacez simplement le curseur de la souris sur les champs de la représentation suivante.
 

Portefeuille d'actions et d'obligations (placements liquides) Portefeuille immobilier Placements alternatifs (placements illiquides) Sélection Direction du projet Sélection Actionnariat actif Exemples Actionnariat actif Exemples Exemples

 

 

Sélection des placements liquides: actions et obligations

La sélection des placements liquides se fait en fonction de la notation de la durabilité. L’approche «Best in Service» a été élaborée à cet effet en collaboration avec l’agence de notation ESG Inrate. Cette agence applique les principes de durabilité de Nest au sein d’un univers de titres. L’approche comprend deux éléments: exclusion (sélection négative) et notation (sélection positive).

Les critères d’exclusion représentent la première partie et figurent également dans le règlement de placement. Ils servent à éviter les investissements dans des entreprises dont les produits ou la pratique commerciale sont incompatibles avec le développement durable.

Nest applique les critères d’exclusion suivants:

  • Énergie nucléaire
  • Génie génétique agricole
  • Génie génétique en recherche médicale controversé
  • Armement
  • Soutien de régimes autoritaires
  • Blanchiment d’argent et corruption
  • Violation des droits humains et du travail
  • Travail des enfants et travaux forcés
  • Rémunération insuffisante de populations indigènes et biopiraterie
  • Alcool, tabac, pornographie, jeux de hasard
     

Dans la deuxième partie, les placements sont évalués en fonction d’une notation de durabilité spécifique à Nest. Il est ainsi possible d’identifier les placements qui contribuent de manière positive à la réalisation des objectifs de Nest en matière de durabilité (sélection positive).

La notation de durabilité spécifique à Nest permet d’analyser les entreprises qui proposent des produits et services similaires en fonction de leur impact sur l’environnement et la société. Cette approche en matière de durabilité est nommée Best in Service. Les secteurs des services sont subdivisés en fonction des besoins de la société. Outre le secteur Énergie, on recense ici également ceux des transports, de la santé ou des technologies de l’information, entre autres. Dans le secteur des transports, les compagnies aériennes sont par exemple exclues car leur comparaison avec des constructeurs automobiles ou des transports publics démontre clairement qu’elles ne sont pas compatibles avec les critères de durabilité spécifiques à Nest. Ceci représente une différence de taille avec l’approche «Best in Class» habituelle qui analyse des entreprises de la même branche (comme les avionneurs par exemple). Avec cette approche, des investissements continuent à être faits dans les compagnies aériennes. La notation concerne aussi l’impact de la production et des produits sur l’ensemble du cycle de vie des produits, à savoir l’acquisition, la production, l’utilisation et l’élimination. Plusieurs centaines d’indicateurs sociaux et écologiques interviennent dans l’analyse de la durabilité. Pour bénéficier d’investissements, une entreprise ne doit pas présenter un bilan social et écologique trop faible et doit être au-dessus de la moyenne pour l’un de ces facteurs au minimum. Cela signifie que les évaluations écologique et sociale ne peuvent pas se compenser mutuellement. L’analyse des controverses est aussi un aspect important de la notation. Des entreprises peuvent par exemple apparaître négativement dans les médias en raison de pratiques commerciales sujettes à controverse. Cela entraîne une baisse de la note globale, voire une exclusion.
 

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Nest investit dans des obligations d’États en tenant compte de facteurs de durabilité. Autrefois sur la base des convictions personnelles des fondateurs, aujourd’hui grâce à une analyse de durabilité approfondie.

 

Nest évalue l’impact environnemental des entreprises, mais aussi celui des pays. Cette évaluation permet de classer des portefeuilles d’obligations d’États en fonction de leur durabilité. La méthode employée est similaire à celle appliquée pour l’évaluation des entreprises, à ceci près que l’accent est mis sur des aspects directement contrôlés ou influencés par les États. En outre, des critères d’exclusion s’appliquent, parmi lesquels figurent notamment la peine de mort, les sanctions prises par les Nations Unies ou la liberté de la presse.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la notation des pays.

 

 

Seulement 38% des actions sont investissables

Sur la base des critères d’exclusion, 312 titres au total ont été supprimés de l’univers de placement en actions (indice de marché standard) qui en contenait 3045 à la base. À titre de comparaison, la liste des exclusions recommandées établie par l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) comprend 17 titres seulement. En outre, si la sélection positive est effectuée selon la notation, seuls 38% des titres sont encore acceptables pour nos investissements. On constate que pour un grand nombre de titres (41%, soit 1248 actions), la raison de l’exclusion est une notation de durabilité insuffisante.
 

Part des titres de l’indice MSCI ACWI (indice de marché standard) adéquats pour un investissement

 


Le graphique suivant indique la part de titres MSCI ACWI (All Country World Index) viables pour un investissement selon les secteurs. On peut voir clairement que moins de la moitié des titres entrent en ligne de compte pour Nest dans la plupart des secteurs. Le secteur Énergie ne contient pratiquement aucun titre viable, car il se compose aujourd’hui encore en grande partie de producteurs de pétrole, de gaz, de charbon et d’énergie nucléaire.
 

 

 

Source: Inrate

 

 

Actionnariat actif: vote et engagement dans les placements liquides

Nous assumons aussi nos responsabilités concernant la durabilité en tant qu’actionnaire et faisons usage de nos droits. L’approche spécifique à la Suisse est précisée ci-après.
 

Depuis 2010, Nest exerce ses droits de vote pour les actions suisses. En 2019, l’exécution des droits de vote a été transférée d’Ethos vers Zrating. Vous trouverez ici les rapports annuels 2019.

 

Nest cherche également le dialogue avec la gestion de l’entreprise (engagement). Sur la base de la notation de la durabilité spécifique à Nest, des principes sont définis avec les entreprises afin qu’elles s’améliorent en matière de développement durable et qu’elles restent ou deviennent viables pour les investissements de Nest. Il existe ainsi un potentiel unique pour relier les deux approches de durabilité «sélection» et «engagement» en fonction des objectifs.

 

 

Exemples

The Adecco Group

Cette entreprise suisse compte parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de services en placement de personnel. Adecco contribue positivement au développement sociétal en participant à l’intégration de personnes sur le marché du travail. Cette entreprise active au niveau international a pour objectif de motiver, former et faire évoluer les personnes en recherche d’emploi afin qu’elles soient préparées au mieux pour leur avenir.

Le groupe est signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis plus d’une décennie et aligne ses stratégies organisationnelles ainsi que ses pratiques de travail sur les principes universels en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. L’entreprise s’implique en outre activement en faveur de l’intégration des réfugiés au sein du marché du travail.

Geberit

L’entreprise suisse à vocation mondiale est le leader du marché européen des produits sanitaires. Le développement durable est une évidence depuis des décennies. C’est ce que démontrent par exemple les produits permettant une utilisation rationnelle de l’eau ou les installations de production à haute efficience énergétique. Geberit entretient en outre un partenariat avec l’organisation de développement Helvetas qui a déjà aidé des millions de personnes à accéder à de l’eau potable dans des pays en développement. Tous deux ont notamment pour mandat d’amener de l’eau propre aux populations et d’évacuer les eaux usées. C’est une base indispensable pour une vie saine et un développement efficace.

 

Placements alternatifs

Les investissements dans les infrastructures, les titres assurantiels, le Private equity et la Dette privée font partie des placements alternatifs. Outre une augmentation de la diversification, ces catégories de placement permettent aussi de répondre à nos exigences en matière de développement durable. À la différence des actions et des obligations, les placements dans des valeurs alternatives ont un impact plus important sur les entreprises sous-jacentes. En effet, après un investissement, la part dans l’entreprise concernée est nettement plus élevée que pour les sociétés cotées, en raison de la taille. Le degré d’influence s’en trouve aussi augmenté. Nest peut ainsi financer des sociétés qui souhaitent modifier leurs structures pour s’aligner sur le développement durable.
 


Sélection

L’approche de Nest concernant les placements alternatifs est légèrement différente de celle adoptée pour les investissements boursiers ou liquides comme les actions et les obligations. Sur ces marchés, la disponibilité des données au niveau de l’entreprise est plus faible que sur les marchés cotés en bourse. Ainsi, la sélection pour ces catégories de placement est effectuée au niveau sectoriel. Le nombre de principes de durabilité appliqués ne doit pas nuire à la viabilité économique des placements. S’agissant des infrastructures, par exemple, nous tenons compte d’une liste d’exclusion. Cela signifie que nous investissons prioritairement dans les secteurs durables (énergies renouvelables principalement). Pour tous les autres placements illiquides, nous choisissons si possible des fonds durables ou des placements directs.
 

 

Actionnariat actif

Nest procède chaque année à un examen du portefeuille qui cible les controverses, par exemple pour le Private equity et la Dette privée. Le but de ce processus est d’identifier les entreprises qui présentent un risque accru pour nos principes de durabilité en relation avec divers aspects du développement durable. Cette évaluation tient compte de la fréquence et de l’ampleur des controverses au niveau social, écologique et de la gouvernance d’entreprise. Le cas échéant, nous contactons les gestionnaires responsables (engagement).

 

 

Exemples

 

Yamo


Cette petite entreprise encore jeune fabrique des aliments haut de gamme pour nourrissons et petits enfants avec des produits bio de la région. Si les bouillies stérilisées d’autres fabricants ne contiennent plus guère de vitamines ni d’oligo-éléments, il en va autrement des aliments «Yamo». Ceci est dû à la pasteurisation par haute pression, un nouveau procédé encore peu connu en Europe. En outre, aucun additif n’est utilisé.

Yamo représente donc aussi une alternative small cap comparée aux grands groupes agroalimentaires qui ne figurent pas dans l’univers de placement de Nest.

 

 

Off-Grid Electric


L’entreprise tanzanienne a pour but de fournir une énergie propre et accessible à tous. Il s’agit d’accéder à de nouvelles sources d’énergie afin d'éliminer le kérosène toxique très répandu dans les foyers et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, Off Grid Electric utilise des matériels et logiciels, mais aussi des systèmes de distribution et de financement innovants. Les clients peuvent profiter des bienfaits de l’alimentation électrique et économiser sur les frais grâce à des produits accessibles, favorisant ainsi leur intégration financière.

 

 

Immobilier

L’immobilier représente 25% des investissements et constitue ainsi une part importante de notre portefeuille. Nous investissons indirectement via des fonds immobiliers cotés en bourse et des fondations de placement non cotées, ou encore directement dans des biens immobiliers suisses. Si la réalisation des principes de durabilité spécifiques à Nest reste compliquée pour les placements indirects, il est possible d’intervenir dans les biens immobiliers détenus directement. Les critères de durabilité peuvent ainsi être respectés aussi bien lors de l’assainissement de biens en portefeuille que lors de nouvelles constructions. Les aspects éthiques et écologiques sont importants et parfaitement applicables. La liste suivante donne un aperçu de nos biens immobiliers.

 

 

Projet de construction à Birmensdorf ZH

 

Le projet de Birmensdorf, dans le canton de Zurich, est une construction en bois avec une façade ventilée. La réalisation du projet répond au standard SNBS 2.0.