Principes de Nest: la durabilité a valeur d’engagement

«Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»

 

Gro Harlem Brundtland

Rapport «Notre avenir à tous» adressé à la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, 1987

 

Gro Harlem Brundtland est une femme politique norvégienne. Elle fut trois fois premier ministre (1981, 1986–1989 et 1990–1996).
 

Source: De GAD, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index.php

L’équité intergénérationnelle décrite dans le Rapport Brundtland est centrale pour la compréhension du concept de développement durable chez Nest et constitue le point de départ du discours global sur le développement durable. C’est pourquoi Nest investit dans des domaines de l’économie qui contribuent au changement structurel avec pour but le développement durable de l’économie et de la société. Il s’agit ici de provoquer un effet incitatif. Cela signifie que les entreprises et les États avec une approche durable doivent être favorisés par un meilleur accès au capital. En outre, notre compréhension globale du devoir de diligence fiduciaire correspond à celle de l’ASIP, l’Association suisse des institutions de prévoyance.

Depuis sa création, Nest investit les capitaux de ses assurés de manière durable, comme cela est précisé dans le règlement de placement depuis le début. Ainsi, Nest est la pionnière de l’investissement durable en Suisse, ce qui se reflète dans le degré de durabilité des placements. Nest se considère comme un investisseur axé sur les résultats (Impact investisseur) dont l’objectif est de contribuer au développement durable. Outre le règlement de placement, Nest propose un concept de durabilité détaillé. Pour Nest, la stricte séparation des domaines «principe de durabilité» et «gestion de fortune» est centrale. Nous pouvons ainsi mettre en œuvre et gérer nos objectifs de durabilité de manière rigoureuse, globale et systématique. Les placements de Nest répondent aux critères de risque-rendement habituels tout en contribuant à maintenir les conditions de vie générales, dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des aspects sociaux.