Reporting

 

Nest considère qu’elle a le devoir de faire examiner régulièrement les portefeuilles en fonction de la viabilité sociale et écologique. Cela permet de mesurer et de communiquer l’impact du portefeuille de placement. Dans ce contexte, le portefeuille d’actions de Nest a été soumis à une analyse en rapport avec les émissions de gaz à effet de serre et les 17 objectifs de développement durables de l’ONU (ODD). Actuellement, l’accès à des données fiables est encore souvent restreint. Espérons que l’augmentation constante du nombre de portefeuilles durables et leur importance accrue mettront fin à cette situation.
 

 

Émissions de gaz à effet de serre

En tant qu’investisseur durable, Nest adhère au «Montréal Carbon Pledge» et a signé l’initiative des investisseurs soutenue par les «Principles for Responsible Investment (UNPRI)» et la «United Nations Environment Programme Finance Initiative
(UNEP FI)». Nest s’engage ainsi à mesurer et à publier son empreinte carbone.
 

Nous tenons compte de la thématique des risques climatiques dans notre politique de placement depuis la création de Nest. Nous n’avons pas attendu la COP21 pour faire du climat un point central de notre notation de durabilité globale. Notre approche de la durabilité exclut pratiquement tout investissement dans des entreprises à forte empreinte carbone comme par exemple dans les secteurs du pétrole, du charbon et du gaz. C’est pourquoi l’intensité carbone de notre portefeuille est basse et les risques liés à cet élément fortement réduits. L’approche de durabilité globale est convaincante, du point de vue du climat également.
 

Ceci est corroboré par les résultats du rating climatique de l’Alliance climatique suisse Ce rating évalue le processus de transformation des 60 caisses de pensions les plus grandes de Suisse et de 30 autres en ce qui concerne la durabilité et la compatibilité avec le climat. Nest obtient ici la meilleure évaluation et la mention «Caisse de pension durable et respectueuse du climat». L’Alliance climatique suisse décrit Nest comme une pionnière de la climat-compatibilité dans la politique de placements.

Link vers le rating: http://www.alliance-climatique.ch/rating-details/#2
 

 

Nest est cosignataire de l'initiative "Climate Action 100+". L'initiative s'engage pour que les 100 plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.
 

Lien vers le site web : http://www.climateaction100.org/

 

 

Analyse des gaz à effet de serre du portefeuille d'actions de Nest

Nous avons soumis notre portefeuille d’actions à une analyse des gaz à effet de serre via Inrate. Elle a révélé que l’intensité des gaz à effet de serre du portefeuille d’actions de Nest est inférieure de 30% à l’indice de référence.

 

> PDF

 

Les objectifs de développement durable de l’ONU

Afin de relever les défis urgents auxquels est confrontée l’humanité, l’ONU a défini en 2015 17 objectifs de développement durable «Sustainable Development Goals – SDG» à l’horizon 2030. Ces objectifs de développement ciblent aussi les marchés financiers. Comme des investisseurs institutionnels tels que les caisses de pensions gèrent une grande partie de la fortune mondiale, leur rôle dans la réalisation des SDG fait l’objet d’un vif débat.
 

Depuis qu’ils ont été ratifiés, les objectifs de développement durable de l’ONU représentent toujours davantage le cadre de référence dans le domaine des investissements durables. Cela peut surprendre, dans la mesure où les objectifs de l’agenda 2030 ont été formulés pour les activités étatiques et réglementaires, non pour les placements. L’ONU ne préconise pas de pondérations, de priorités ou de méthodologie. Il s’avère que les objectifs suivis jusqu’à présent pour un développement durable basé sur l’environnement, les enjeux sociaux et l’économie ont été concrétisés par les SDG.
 

Les investissements de Nest sont compatibles avec les SDG car les indicateurs de notre notation de la durabilité peuvent être directement associés à ces objectifs. Ils réalisent pratiquement tous les objectifs fixés. L’on peut ainsi voir pour quels objectifs des contributions positives sont apportées et où des améliorations sont nécessaires. Dans ce contexte, Inrate a établi un rapport SDG pour le portefeuille d’actions de Nest. Comparé au benchmark qui reflète l’état de l’économie mondiale, le portefeuille réduit les impacts négatifs de 35% et améliore ceux qui sont positifs de 57%. Des effets négatifs apparaissent par exemple dès qu’un produit est fabriqué. Le produit peut ainsi contribuer de manière positive à la réalisation d’un SDG tout en ayant des répercussions négatives sur les objectifs climatiques en raison de l’empreinte carbone de sa production ou de son élimination. Cet aperçu montre que l’économie mondiale dépend aujourd’hui encore fortement du pétrole.

 

 

 

Rapport SDG Nest portefeuille d'actions des pays développés

Avec Inrate, le portefeuille d'actions des pays développés de Nest a été soumis à une analyse SDG. Le résultat montre que le portefeuille de Nest apporte plus de contributions positives et en même temps beaucoup moins de contributions négatives aux SDGs.

 

> PDF

 

 

Rapports sur l'exercice des droits de vote

Depuis 2010, Nest exerce les droits de vote pour les actions suisses. Le comportement de vote est basé sur les principes et l’évaluation de la durabilité de Nest. Ainsi, le comportement de vote a la même base que les autres approches de durabilité.
 

Vous trouverez ici les rapports annuels 2019.