Les principaux formulaires et fiches d’information en un coup d’œil
Vous trouverez ici toutes les informations utiles relatives à la communication avec notre équipe Service à la clientèle. Si votre employeur n’est pas en mesure de vous aider et que vous avez des questions sur les fiches d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez nous signaler les cas d'incapacité de travail après 30 jours. Une déclaration précoce augmente considérablement les chances de réinsertion. Appelez-nous au 044 444 57 57 ou envoyez-nous un courriel.
Entrée dans la caisse de pension
Veuillez nous notifier les nouvelles entrées dans les 30 jours. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire «Annonce d’entrée» ou directement via Connect.
Modification de salaire
Si des salaires sont modifiés de 10% ou plus en cours d’année, l’employeur ou l'employeuse doit le signaler immédiatement au moyen de la déclaration «Modifications de salaire», soit par écrit, soit via Connect.
Rachat dans la caisse de pensions
Avec un rachat dans la caisse de pensions, vous pouvez effectuer un versement supplémentaire facultatif afin d’augmenter votre avoir de vieillesse, et donc votre rente de vieillesse. Le montant de rachat maximum possible est indiqué dans votre certificat de prévoyance.
Vous trouverez nos conditions cadres actuelles dans notre fiche d’information. Vous pouvez en outre effectuer des simulations de rachat à tout moment sur le portail Connect.
Congé non payé
L’employeur ou l'employeuse est tenu de nous communiquer au préalable et par écrit les congés non payés via le formulaire Annonce de congé non payé. L’employé·e doit opter pour l’une des trois variantes de cotisations et confirmer son choix par écrit.
- Maintien de l’assurance des risques invalidité et décès pour cause de maladie
- Maintien facultatif de la prévoyance vieillesse en sus
- Interruption de l’ensemble de l'assurance et de la prévoyance
Mariage
Mariage
La caisse de pension est tenue d'enregistrer l'état de l'avoir de vieillesse à la date du mariage. Veuillez informer votre employeur de votre mariage.
Divorce / Dissolution du partenariat enregistré
En cas de divorce ou de dissolution d'un partenariat enregistré, les avoirs de prévoyance accumulés pendant le mariage / le partenariat enregistré sont en général partagés entre les deux parties. Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous faire parvenir les documents nécessaires.
Concubinage
Notre rente de partenaire est supérieure au minimum LPP: outre les veufs et les veuves, les concubins et les personnes vivant en partenariat enregistré profitent également de nos prestations.
Encouragement à la propriété du logement
Vous pouvez utiliser une partie de votre avoir de vieillesse comme apport personnel pour acheter ou construire un logement à usage propre, rembourser une hypothèque existante ou acheter des parts sociales dans une coopérative de construction et d’habitation. Il est également possible mettre en gage l’avoir de vieillesse pour fournir une garantie. Votre certificat de prévoyance indique le montant maximum pouvant être retiré ou mis en gage.
Incapacité de travail / invalidité
En cas de maladie ou d’accident d’une personne assurée, l’employeur ou l'employeuse doit nous en informer et nous envoyer le formulaire correspondant dans les 30 jours. Il en va de même pour les personnes employées absentes plusieurs fois durant une courte période pour cause de maladie. N’oubliez pas de joindre les copies exigées. Si un risque d’invalidité se concrétise, il est important de savoir ce qui suit: les prestations d’invalidité de Nest sont supérieures au minimum légal LPP.
Formulaire d'incapacité de travail Fiche d'information sur l'incapacité de travail
Meldeformular Arbeitsunfähigkeit Merkblatt Arbeitsunfähigkeit und Invalidität
Modulo di notifica dell'incapacità lavorativa
Report Form for Incapacity to Work Information Sheet on Incapacity to Work and Disabilityability
Marche à suivre en cas d'absence
La « check-list » suivante a pour but de vous fournir un guide permettant de traiter la plupart des situations d'incapacité de travail, du moins sur le plan administratif.
Réserve de santé
Lorsque des prestations plus élevées que celles prescrites par la loi sont assurées, il est possible d’émettre une réserve. Une réserve est émise sur la base d’un problème de santé qui existait déjà auparavant.
Long Covid
Après une infection par le SRAS-VoV-2, des troubles peuvent apparaître pendant une longue période. Vous obtiendrez ici des informations/un soutien si cela concerne les collaborateurs/trices d'une entreprise affiliée à Nest - Zurzach Care : https://www.zurzachcare.ch/long-covid
Procuration pour fournir des informations à des mandataires
Décès
Nest doit être informée sans délai du décès d’un-e employé-e au moyen du formulaire Annonce d’un cas de décès accompagné des documents nécessaires.
Sortie de la caisse de pensions
Veuillez impérativement nous notifier les sorties dans les 30 jours. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire «Annonce de sortie» ou directement via Connect.
Départ à l'étranger
Si vous quittez la Suisse définitivement, vous trouverez ici des informations importantes dans ce contexte.
Maintien de l'assurance selon l'art. 47a LPP
Depuis le 1er janvier 2021, toute personne assurée ayant atteint l’âge de 58 ans peut maintenir son assurance auprès de Nest si son rapport de travail a été résilié par l’employeur ou l'employeuse. Le nouvel article 47a LPP comporte de nombreuses nouveautés pour vous et suscite également des questions.
Retraite
Les personnes assurées auprès de Nest décident elles-mêmes quand elles désirent se retirer de la vie active. Vous trouverez ici toutes les informations sur la retraite anticipée, progressive ou différée. Au lieu d’une rente viagère, Nest offre en outre la possibilité de retirer tout ou partie de la prestation de vieillesse sous forme de capital.
Commission de prévoyance du personnel
La CPP sert d’intermédiaire entre les entreprises affiliées et Nest Fondation collective. Ses tâches et ses responsabilités sont déterminées sur la base de la LPP et du règlement intérieur.
Réserves de cotisations des employeurs
La Fondation Nest doit être informée par écrit en avance, afin qu’elle puisse vous faire parvenir les documents corrects pour le paiement.
Notre équipe Comptabilité de la Fondation vous fournit volontiers de plus amples renseignements.