Les principaux formulaires et fiches d’information en un coup d’œil

Vous trouverez ici toutes les informations utiles relatives à la communication avec notre équipe Service à la clientèle. Si votre employeur n’est pas en mesure de vous aider et que vous avez des questions sur les fiches d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Veuillez nous signaler les cas d'incapacité de travail après 30 jours. Une déclaration précoce augmente considérablement les chances de réinsertion. Appelez-nous au 044 444 57 57 ou envoyez-nous un courriel.

Entrée dans la caisse de pension

Veuillez nous notifier les nouvelles entrées dans les 30 jours. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire «Annonce d’entrée» ou directement via Connect.

Annonce d'entrée

Déclaration de la prestation de libre passage

Lorsque vous changez d’emploi et commencez à travailler dans une entreprise affiliée à Nest, vous étiez généralement déjà assuré·e auprès d’une caisse de pensions dans le cadre de votre emploi précédent.

L’avoir que vous avez accumulé précédemment (aussi appelé prestation de libre passage ou de sortie) doit être transféré chez Nest. À cet effet, à votre entrée en fonction, votre employeur ou employeuse vous remet un formulaire intitulé «Déclaration de la prestation de libre passage» dans lequel vous nous indiquez le montant des prestations de libre passage que vous détenez auprès de la caisse de pensions précédente ou d’une institution de libre passage.

Déclaration de la prestation de libre passage

Modification de salaire

Si des salaires sont modifiés de 10% ou plus en cours d’année, l’employeur ou l'employeuse doit le signaler immédiatement au moyen de la déclaration «Modifications de salaire», soit par écrit, soit via Connect.

Déclaration de changement de salaire

Rachat dans la caisse de pensions

Avec un rachat dans la caisse de pensions, vous pouvez effectuer un versement supplémentaire facultatif afin d’augmenter votre avoir de vieillesse, et donc votre rente de vieillesse. Le montant de rachat maximum possible est indiqué dans votre certificat de prévoyance.

Vous trouverez nos conditions cadres actuelles dans notre fiche d’information. Vous pouvez en outre effectuer des simulations de rachat à tout moment sur le portail Connect.

Nest Rachat

Congé non payé

L’employeur ou l'employeuse est tenu de nous communiquer au préalable et par écrit les congés non payés via le formulaire Annonce de congé non payé. L’employé·e doit opter pour l’une des trois variantes de cotisations et confirmer son choix par écrit.

  • Maintien de l’assurance des risques invalidité et décès pour cause de maladie
  • Maintien facultatif de la prévoyance vieillesse en sus
  • Interruption de l’ensemble de l'assurance et de la prévoyance
     

Congé non payé Notification of unpaid leave

Mariage

Mariage
La caisse de pension est tenue d'enregistrer l'état de l'avoir de vieillesse à la date du mariage. Veuillez informer votre employeur de votre mariage.

Déclaration de mariage

 

Divorce / Dissolution du partenariat enregistré
En cas de divorce ou de dissolution d'un partenariat enregistré, les avoirs de prévoyance accumulés pendant le mariage / le partenariat enregistré sont en général partagés entre les deux parties. Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous faire parvenir les documents nécessaires.

Concubinage

Notre rente de partenaire est supérieure au minimum LPP: outre les veufs et les veuves, les concubins et les personnes vivant en partenariat enregistré profitent également de nos prestations.

Fiche d'information concubinage

Encouragement à la propriété du logement

Vous pouvez utiliser une partie de votre avoir de vieillesse comme apport personnel pour acheter ou construire un logement à usage propre, rembourser une hypothèque existante ou acheter des parts sociales dans une coopérative de construction et d’habitation. Il est également possible mettre en gage l’avoir de vieillesse pour fournir une garantie. Votre certificat de prévoyance indique le montant maximum pouvant être retiré ou mis en gage.

PDF français  PDF english

Incapacité de travail / invalidité

En cas de maladie ou d’accident d’une personne assurée, l’employeur ou l'employeuse doit nous en informer et nous envoyer le formulaire correspondant dans les 30 jours. Il en va de même pour les personnes employées absentes plusieurs fois durant une courte période pour cause de maladie. N’oubliez pas de joindre les copies exigées. Si un risque d’invalidité se concrétise, il est important de savoir ce qui suit: les prestations d’invalidité de Nest sont supérieures au minimum légal LPP.

Formulaire d'incapacité de travail Fiche d'information sur l'incapacité de travail

Meldeformular Arbeitsunfähigkeit Merkblatt Arbeitsunfähigkeit und Invalidität

Modulo di notifica dell'incapacità lavorativa

Report Form for Incapacity to Work Information Sheet on Incapacity to Work and Disabilityability

Marche à suivre en cas d'absence

La « check-list » suivante a pour but de vous fournir un guide permettant de traiter la plupart des situations d'incapacité de travail, du moins sur le plan administratif.

Check-List

Réserve de santé

Lorsque des prestations plus élevées que celles prescrites par la loi sont assurées, il est possible d’émettre une réserve. Une réserve est émise sur la base d’un problème de santé qui existait déjà auparavant.

Réserve de santé  Health Reservation

Long Covid

Après une infection par le SRAS-VoV-2, des troubles peuvent apparaître pendant une longue période. Vous obtiendrez ici des informations/un soutien si cela concerne les collaborateurs/trices d'une entreprise affiliée à Nest - Zurzach Care : https://www.zurzachcare.ch/long-covid

Français  Allemand  Italien

Procuration pour fournir des informations à des mandataires

Décès

Nest doit être informée sans délai du décès d’un-e employé-e au moyen du formulaire Annonce d’un cas de décès accompagné des documents nécessaires.

Formulaire d'annonce de décès

Sortie de la caisse de pensions

Veuillez impérativement nous notifier les sorties dans les 30 jours. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire «Annonce de sortie» ou directement via Connect.

Formulaire de sortie

Départ à l'étranger

Si vous quittez la Suisse définitivement, vous trouverez ici des informations importantes dans ce contexte.

PDF français  PDF allemand  PDF italien
 

PDF anglais  PDF espagnol  PDF portugais

Maintien de l'assurance selon l'art. 47a LPP

Depuis le 1er janvier 2021, toute personne assurée ayant atteint l’âge de 58 ans peut maintenir son assurance auprès de Nest si son rapport de travail a été résilié par l’employeur ou l'employeuse. Le nouvel article 47a LPP comporte de nombreuses nouveautés pour vous et suscite également des questions.

Demande maintien de l'assurance  Fiche d'information

Retraite

Les personnes assurées auprès de Nest décident elles-mêmes quand elles désirent se retirer de la vie active. Vous trouverez ici toutes les informations sur la retraite anticipée, progressive ou différée. Au lieu d’une rente viagère, Nest offre en outre la possibilité de retirer tout ou partie de la prestation de vieillesse sous forme de capital.

Fiche d'information

 

Commission de prévoyance du personnel

La CPP sert d’intermédiaire entre les entreprises affiliées et Nest Fondation collective. Ses tâches et ses responsabilités sont déterminées sur la base de la LPP et du règlement intérieur.

Inscription CPP  Fiche d'information CPP

Registration PFC (english)  Fact Sheet PFC (english)

Réserves de cotisations des employeurs

La Fondation Nest doit être informée par écrit en avance, afin qu’elle puisse vous faire parvenir les documents corrects pour le paiement.

Notre équipe Comptabilité de la Fondation vous fournit volontiers de plus amples renseignements.

Réserves de cotisations des employeurs