Nest considère qu’elle a le devoir de faire examiner régulièrement les portefeuilles en fonction de la viabilité sociale et écologique. Cela permet de mesurer et de communiquer l’impact du portefeuille de placement. Dans ce contexte, le portefeuille d’actions de Nest a été soumis à une analyse en rapport avec les émissions de gaz à effet de serre et les 17 objectifs de développement durables de l’ONU (ODD). Actuellement, l’accès à des données fiables est encore souvent restreint. Espérons que l’augmentation constante du nombre de portefeuilles durables et leur importance accrue mettront fin à cette situation.

Actions et obligations investissables

Au total, les critères d'exclusion excluent 276 titres d'actions de l'univers d'actions initial (indice de marché standard) de 2'671 titres. A titre de comparaison, la liste d'exclusion recommandée par l'Association suisse pour l'investissement responsable (ASIPR) ne contient que 34 titres. Si l'on ajoute à cela le screening positif selon le rating de durabilité, il ne reste plus que 43% des titres d'actions qui sont investissables pour nous. Pour les obligations, 56% sont investissables.

Le graphique dans le rapport montre la proportion de titres investissables dans l'indice de marché standard par secteur. On peut voir clairement que moins de la moitié des titres entrent en ligne de compte pour Nest dans la plupart des secteurs. Le secteur Énergie ne contient pratiquement aucun titre viable, car il se compose aujourd’hui encore en grande partie de producteurs de pétrole, de gaz, de charbon et d’énergie nucléaire.

Univers d'actions durables

Univers d'obligations durables

Prévention des émissions de gaz à effet de serre

En outre, en collaboration avec Inrate, nous avons soumis notre portefeuille d'actions et d'obligations à une analyse des gaz à effet de serre. Celle-ci a montré que le portefeuille d'actions Nest est 36% moins gourmand en gaz à effet de serre et le portefeuille d'obligations 35% moins que l'indice de référence.

Analyse des gaz à effet de serre du portefeuille d'actions de Nest

Analyse des gaz à effet de serre du portefeuille d'obligations Nest

Les objectifs de développement durable de l’ONU

Afin de relever les défis urgents auxquels est confrontée l’humanité, l’ONU a défini en 2015 17 objectifs de développement durable «Sustainable Development Goals – SDG» à l’horizon 2030. Ces objectifs de développement ciblent aussi les marchés financiers. Comme des investisseurs institutionnels tels que les caisses de pensions gèrent une grande partie de la fortune mondiale, leur rôle dans la réalisation des SDG fait l’objet d’un vif débat.
 

Depuis qu’ils ont été ratifiés, les objectifs de développement durable de l’ONU représentent toujours davantage le cadre de référence dans le domaine des investissements durables. Cela peut surprendre, dans la mesure où les objectifs de l’agenda 2030 ont été formulés pour les activités étatiques et réglementaires, non pour les placements. L’ONU ne préconise pas de pondérations, de priorités ou de méthodologie. Il s’avère que les objectifs suivis jusqu’à présent pour un développement durable basé sur l’environnement, les enjeux sociaux et l’économie ont été concrétisés par les SDG.
 

Les investissements de Nest sont compatibles avec les ODD, car les indicateurs de notre notation de durabilité peuvent être directement attribués aux ODD. Ils mettent ainsi en œuvre presque tous les objectifs individuels contenus. Il est ainsi possible de voir pour quels SDGs des contributions positives ont été apportées et où il existe encore un potentiel d'amélioration. Inrate a établi à cet effet un rapport sur les SDG pour le portefeuille d'actions des pays développés de Nest. Par rapport à l'indice de référence, qui reflète l'économie mondiale, le portefeuille réduit les impacts négatifs de 36% et améliore les impacts positifs de 2%. Pour les obligations, les effets négatifs sont réduits de 78% et les positifs améliorés de 141%. Les contributions négatives proviennent par exemple d'une production qui nuit au climat. Ainsi, le produit fabriqué peut apporter une contribution positive à un ODD donné, mais avoir en même temps un impact négatif sur l'objectif climatique en raison des émissions de CO2 générées par la production ou l'élimination. Cet aperçu montre que l'économie mondiale est aujourd'hui encore très basée sur les combustibles fossiles.

Avec Inrate, le portefeuille d'actions des pays développés de Nest a été soumis à une analyse SDG. Le résultat montre que le portefeuille de Nest apporte plus de contributions positives et en même temps beaucoup moins de contributions négatives aux SDGs.

Rapport SDG Nest portefeuille d'actions des pays développés

Rapport SDG Nest portefeuille d'obligations des pays développés

L'exercice actif du droit de vote

Depuis 2010, Nest exerce les droits de vote pour les actions suisses. Le comportement de vote est basé sur les principes et l’évaluation de la durabilité de Nest. Ainsi, le comportement de vote a la même base que les autres approches de durabilité.

Comportement de vote - Rapports annuels 2023

Biens immobiliers détenus directement

Reporting global sur le développement durable

Une notation externe est effectuée à intervalles réguliers afin d'obtenir un point de vue indépendant. A cet effet, une notation ESI (UZH, Economic Sustainability Indicator ESI®, 2012) a été établie fin 2020. L'objectif de la notation ESI est de saisir la qualité de la durabilité ou les risques de changement de valeur en raison des facteurs de durabilité dans le portefeuille et de les comparer à un benchmark. Il sert de point de départ pour fixer des objectifs et prendre des mesures spécifiques.

Nest Résultats du rating ESI au 31.12.2020 :

  • Par rapport au benchmark ESI provisoire pondéré en fonction de la valeur, Nest Fondation collective se situe au-dessus du benchmark.
  • Dans le domaine de la santé et du confort, Nest Fondation collective s'améliorera considérablement au fil du temps, car des mesures de remise en état et des développements de projets plus importants sont prévus dans la région de Zurich.
  • Nous voyons un grand potentiel dans le domaine de la consommation des ressources et des gaz à effet de serre. Cela s'explique aussi par le fait que le portefeuille comprend de nombreux bâtiments anciens. Nous en tenons compte dans le cycle de rénovation. Dans le cadre du plan de mesures, nous avons également déterminé quels immeubles du plan de rénovation devaient être avancés pour être raccordés à des réseaux de chauffage urbain. L'objectif est de pouvoir prendre en compte des critères de durabilité lors des rénovations, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2, afin de viser l'objectif "zéro net" en 2050.

Les connaissances acquises grâce au rating ESI permettent d'affiner encore les orientations prévues. Les thèmes principaux restent les mêmes :

  • Réduction des émissions de CO2 ;
  • Réduction de la consommation de ressources, y compris le comportement et la sensibilisation des utilisateurs.
  • Amélioration du confort d'habitation et du climat intérieur

Rapport sur le système de chauffage et la source d'énergie

Le graphique suivant montre la proportion de biens immobiliers selon la source d'énergie principale utilisée pour le chauffage.

La durabilité des biens immobiliers détenus directement a une longue tradition chez Nest. C'est ce que montre un coup d'œil sur certains immeubles du portefeuille ainsi que sur Notre engagement - Immeubles détenus directement

Placements immobiliers indirects

Nest investit indirectement dans l'immobilier en Suisse et à l'étranger au moyen de placements collectifs et d'un mandat. Ces placements sont gérés par trois gestionnaires de fortune. Nest a procédé à une évaluation de la durabilité de ces placements au moyen de questionnaires et d'entretiens.

Rapport de durabilité sur les placements immobiliers indirects

Rapport sur la durabilité

Dans nos rapports sur la durabilité, nous expliquons, à l'aide d'exemples d'investissement, comment nous mettons concrètement en œuvre la durabilité et nous présentons les résultats de notre approche de la durabilité.

Rapport sur la durabilité 2023

Rapport sur la durabilité 2022

Rapport sur la durabilité 2021

Rapport sur la durabilité 2020

Évaluations indépendantes

L'Alliance climatique suisse évalue dans quelle mesure les institutions de prévoyance sont sur la bonne voie pour atteindre un objectif net zéro bien avant 2050. Elle examine l’impact climatique des investissements de quelque 420 institutions, qui représentent près de 90% du volume total des placements, soit environ 1400 milliards.  

Elle attribue à Nest la meilleure évaluation : « visionnaire, entièrement durable et pionnière depuis des décennies ». 

Toutes les institutions financières, y compris les caisses de pensions, les grandes assurances, la Suva et le fonds AVS, sont tenues de réduire fortement leurs investissements dans les énergies fossiles et les sociétés qui en dépendent. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. De plus, avec l’inévitable déclin des industries du charbon, du pétrole et du gaz, les investissements dans l’économie fossile représentent un risque non seulement pour le climat, mais aussi pour l’épargne, donc pour les retraites. 

Rapport complet sur Nest :

https://ka-generate-pdf.herokuapp.com/?slug=nest-sammelstiftung&lang=fr

En savoir plus sur le rating climatique de l’Alliance climatique suisse :

https://alliance-climatique.ch/rating-climatique/